Avoir des idées pour Rochefort, c’est refuser l’immobilisme et ouvrir des opportunités pour l’avenir.
Une transition vers un nouveau pôle sportif et un pôle événementiel
Notre ambition est de proposer de nouveaux équipements pour tous les usages, sportifs, culturels, associatifs, événementiels et de proposer aux habitant·e·s de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins. Nous proposons une transition progressive articulée en deux phases :
1 — Un nouveau pôle sportif dans le quartier Libération
Ce nouveau pôle sportif pourra accueillir progressivement :
un gymnase multifonctionnel, aujourd’hui manquant pour les activités sportives ;
un second gymnase destiné à remplacer, à terme, celui de la Vieille Forme, actuellement utilisé par l’équipe des Tigers de roller-hockey et devenu très vieillissant.
Le site conservera ses capacités d’agrandissement d'espaces pour l’avenir ainsi qu’un potentiel pour un programme d’habitation.
Ces projets contribueront à redynamiser, réaménager et revaloriser le quartier Libération, au bénéfice de ses habitant·e·s et pour mettre en valeur cette entrée de ville.
Il permettra également d’accueillir des événements sportifs ponctuels et aussi des événements populaires autres que sportifs et sera mis à disposition des habitant·e·s pour leurs besoins de rassemblement et d’animation.
Vert : zone d’espaces publics et sportifs extérieurs.
Bleu : capacités de stationnement. Jaune : localisation de deux gymnases de 1 000 m² chacun (projet restant à définir, avec un potentiel total de 5000 m²).
Une fois les activités sportives transférées sur le site de Libération, nous créerons, en lieu et place du gymnase de la Vieille Forme, une salle de spectacles intercommunale afin d’augmenter l’attractivité culturelle et artistique du pays rochefortais. Elle sera mise à disposition des acteurs culturels déjà existants : La Poudrière, la salle de musiques actuelles du Clos, le théâtre de la Coupe d’Or, le conservatoire de musique, ainsi que les initiatives culturelles de l’agglomération.
Cette salle permettra d’accueillir ponctuellement des spectacles de grande jauge, d’environ 700 places. Elle renforcera l’offre pour les festivals, consolidera la place de la culture dans le pays rochefortais et rayonnera sur l’ensemble du département grâce à une programmation variée.
Une structure dédiée pourra gérer le site et proposer des spectacles de variétés aujourd’hui absents du territoire, notamment depuis la fermeture du parc des expositions de La Rochelle. Le site, éloigné des habitations et disposant de facilités de stationnement en soirée, est idéalement situé.
Le site de la Vieille Forme sera ainsi consolidé comme un pôle d’animation, de spectacles vivants et de culture.
Sur le site de la Vieille Forme de radoub, nous intégrerons un nouvel espace d’accueil, intérieur et extérieur, dédié aux réceptions privées des Rochefortais·es.
Nous proposons d’intégrer et « d’invisibiliser » cette salle semi-enterrée dans le glacis du rempart (au sein du monticule de terre), avec des ouvertures vitrées sur la Charente, et d’aménager les espaces extérieurs par une végétalisation qualitative.
Cette nouvelle salle permettra de mettre en valeur les abords de la Vieille Forme et de libérer la salle de la Poudrière au profit des associations, dans une logique de co-gestion.
Pour mettre en valeur une cale (la Vieille Forme par exemple), permettre aux gens d’y descendre et créer un nouvel espace dédié à la culture et à l’art dans le cadre de l’Arsenal des Mers, nous proposons l’installation d’une barge flottante adaptée.
Ce bâtiment, avec des parois vitrées, permettra de conserver et de révéler la forme de la cale de radoub. La barge pourra soit se poser sur les étages maçonnés, soit flotter en cas de besoin ou pour des raisons de sécurité.
Il s’agirait d’un nouvel espace sur plusieurs niveaux, d’environ 2 000 à 3 000 m², pouvant accueillir expositions, résidences d’artistes et devenir un nouveau lieu de culture.
Le visuel créé avec l’IA n’est qu’une interprétation sans fondement technique à ce stade ; il sert uniquement à illustrer une idée.