Une ville qui oublie son patrimoine ne peut être qualifiée de ville attractive.
Impulser une vision sociale, culturelle et écologique sur tout le mandat
Le patrimoine, la culture, l’animation dans la ville et le tourisme sont intimement liés. L’ensemble des projets vise à créer une dynamique de territoire cohérente, ambitieuse et durable. Il s’agit d’une vision à long terme, fondée sur le respect de l’histoire, la participation des citoyens, la création culturelle, le soutien aux acteurs économiques locaux, ainsi qu’une gestion maîtrisée de la réglementation d’urbanisme pour garantir la protection du patrimoine et une forte exigence environnementale.
La Charente étant au cœur de notre territoire, nous porterons un message de respect du fleuve, de ses droits, de son écosystème et de ses usages, patrimoniaux comme contemporains. Nous soutiendrons l’association Droit du Fleuve Charente et le label Grand Site de France, véritables vecteurs de reconnaissance, de valorisation et d’exigence.
Nous affirmons notre volonté de :
Reprendre en main les sites de l’Arsenal et la Corderie Royale avec une gouvernance participative et citoyenne.
Reconnaître la valeur patrimoniale de l’œuvre de Bernard Lassus.
Restaurer et poursuivre le projet paysager initial de Bernard Lassus dans les Jardins de la Corderie Royale avec Chantiers participatifs, historiques, patrimoniaux et évènements culturels.
Réhabiliter les formes de radoub pour diverses activités.
Suivre attentivement les travaux au Musée de la Marine.
Impulser une nouvelle politique touristique sur l’ensemble de l’agglomération :
Valorisation de la rive gauche (site de la Fosse aux Mâts). Proposition d'ouverture de « l’Arsenal des Mers » sur la CARO.
Créer un équilibre entre activité économique, mise en valeur du patrimoine, du fleuve Charente et de la nature.
Étudier la mise en service de transport fluvial à l’échelle de l’agglo, type « Batobus ».
Conserver les grands événements populaires et en créer de nouveaux.
Soutenir le retour de l’Hermione à Rochefort.
Aménager dans le temps : 1/ Un nouveau pôle sportif dans le quartier Libération.
2/ Une salle de spectacles et de concerts en lieu et place du gymnase de la Vieille Forme, en partenariat avec les acteurs du site.
Pour un Arsenal vivant et fidèle à son histoire
À Rochefort, l’Arsenal maritime ne peut être réduit à une vitrine touristique ou un décor figé. Il doit être le cœur battant d’un patrimoine vivant, porteur d’histoire, de luttes, de savoir-faire, mais aussi de projets culturels ambitieux. Autour de la Corderie Royale et du Jardin des Retours, il est temps de porter un nouveau souffle, respectueux des engagements passés.
Dans les années 1980, le paysagiste Bernard Lassus dessinait un parc, dans un site restauré et unique, pensé non pas comme un jardin-musée, mais comme un espace vivant, en mouvement, traversé par la mémoire maritime et les voyages botaniques. Ce projet n’a jamais été entièrement réalisé. Pire : il a été grignoté, oublié, abîmé.
Il est temps de faire autrement.
Fini Océana Lumina, l’Arsenal de Rochefort doit redevenir un laboratoire citoyen, culturel et patrimonial, un espace où passé et avenir s’articulent au service du bien commun.
Reconnaissance patrimoniale de l’œuvre de Bernard Lassus
Lancer une démarche de classement patrimonial des Jardins de la Corderie conçus par Bernard Lassus.
Organiser une exposition dédiée à son œuvre à Rochefort, en lien avec ses autres réalisations remarquables en France, notamment les aires d’autoroute primées comme l’Aire aux Oiseaux et l’Aire de Crazannes, en Charente-Maritime.
Associer des institutions d’architecture et de paysage pour valoriser cette œuvre contemporaine emblématique.
Restauration et poursuite du projet paysager initial de Bernard Lassus dans les Jardins de la Corderie Royale
Remettre en état et poursuivre le projet initial de Lassus dans le Jardin des Retours :
o Création de la serre "Charles Plumier", avec occupation par le Conservatoire du Bégonia pour un véritable lieu d’accueil et de valorisation botanique ou créer un espace culturel.
o Finalisation du Labyrinthe des batailles navales.
o Rétablissement du promontoire "Flammes des Amiraux".
o Reconstruction de l’Aire des Gréements, avec adaptation sécurisée.
Réfléchir à la faisabilité de l’animations dans les "folies" comme prévues initialement.
Réappropriation des jardins de la Corderie Royale en accès libre, notamment pendant la saison estivale avec ponctuellement des animations culturelles ou artistiques dans les espaces pour faire revivre le site.
Laisser l’accès libre à l’itinéraire cyclable Vélodyssée et Flow Vélo avec réouverture du passage par les deux bateaux-portes en évitant le secteur de l’Accromât et du Rade de la Méduse (circulation difficile).
Suivi attentif des travaux au Musée de la Marine
Rochefort peut se réjouir de la restauration d’envergure prévue par le Ministère des Armés, pour le Musée de la Marine : 25 millions d’euros, dont 20 millions pour le musée de la Marine et 5 millions pour l’ex-école de médecine navale. Les deux sites devraient fermer leurs portes fin 2026 pour une durée de trois ans (réouverture attendue de l’école de médecine navale en 2029, et du musée de la Marine en 2030, qui verra sa surface d’exposition doubler pour atteindre 2 000 m² avec l’intégration de l’hôtel d’Amblimont).
Nous suivrons de près les travaux de restauration des bâtiments et des collections du musée.
Nous ferons notre possible pour éviter l’installation d’un restaurant dans le musée, afin de soutenir les commerces existants du centre-ville et de prioriser une offre culturelle ouverte, de qualité et connectée aux dynamiques artistiques locales.
Gouvernance participative et citoyenne
Mettre en place un conseil de surveillance et de propositions citoyennes pour accompagner chaque nouveau projet (travaux ou animation) sur le site de l’Arsenal.
Chantiers participatifs historique, patrimoniaux et culturels
Envisager des chantiers publics à visée culturelle, pédagogique ou participative (ex : Aire des Gréements…).
Associer habitants, associations, écoles, compagnonnage et structures d’insertion.
Intégrer la notion d’éducation populaire dans ces chantiers.
Relancer le projet de reconstruction du Moulin Hubert, en trouvant un site adapté.
Réhabilitation des formes de radoub
Réhabiliter une forme de radoub pour permettre son utilisation à sec, notamment pour des réparations de bâteaux.
Réaménager les abords de la vieille forme de radoub, première du genre en France.
Sur le site de la Veille Forme de radoub, nous intégrerons également un nouvel espace d’accueil, intérieur et extérieur, dédié aux réceptions privées des Rochefortais·es.
Une forme de radoub devra être consacrée à l’accueil et à la préservation de l’Hermione.
Proposition d'ouverture de « l’Arsenal des Mers » sur la CARO
Le site de la Fosse aux Mâts se situe à Saint-Hippolyte, mais Port-des-Barques et Saint-Nazaire-sur-Charente ont aussi historiquement participé à l’armement des navires de l’Arsenal. On y trouve également d’autres fosses aux mâts, ainsi que la Fontaine Lupin, utilisée autrefois pour le ravitaillement en eau douce des navires, le Marquis de La Fayette a embarqué à Port des Barques, bagnards qui tirai les navires, les forts... L’Arsenal des Mers, qui émane d’une politique communautaire, ne doit pas rester centré sur Rochefort. Portons cette dynamique au-delà de la ville, en l’ouvrant à l’ensemble du territoire.
Proposition de valorisation de la rive Gauche : site de la Fosse aux Mâts
Réhabilitation du site de la Fosse aux Mâts;
Accès facilité via Batobus;
Déplacement ou repositionnement du périscope géant sur ce site;
Envisager la réintégration des Flammes des Amiraux à la Fosse aux Mâts.
Étude de mise en service de transport fluvial à l’échelle de l’agglo, type « batobus »
Acceptant les vélos. Accostage possible aux quais de Tonnay-Charente, aux pontons de la Corderie Royale, aux pontons au niveau d’Airbus, aux pontons flottants de l’ancien pont à travée levante Rochefort - Echillais, aux pontons Soubise - Rochefort, aux pontons de Saint-Nazaire, ainsi que sur de nouveaux pontons flottants à créer (Saint-Laurent-de-la-Prée, Port-des-Barques - Fouras…).
Objectifs :
• Créer de nouvelles dessertes alternatives aux bus pour les usages touristiques et du quotidien.
• Accompagner et faciliter les déplacements à vélo dans l’agglo.
• Envisager de nouveaux parkings automobiles en périphérie lors des périodes d’affluence (Échillais et Tonnay-Charente).
• Valoriser le fleuve dans le cadre du projet « Grand Site de France » (financement).
• Proposer un accès touristique au site de la « Fosse aux Mâts ».
• Avec un accostage aux formes de radoub, le désenvasement serait réalisé régulièrement.
Les grands événements Populaires
Poursuite de : Stereopark, Festival des Sœurs Jumelles, Fête de la Cigogne, Festival de la BD, ainsi que des animations telles que les bals populaires.
Repenser les festivités de fin d’année, notamment sur la place Colbert : en concertation avec les habitant·e·s et les acteurs associatifs, nous évaluerons la possibilité de créer de nouveaux projets plus attractifs, multigénérationnels, inclusifs et respectueux de l’environnement que l’actuelle patinoire.
Recréer des temps forts populaires : festivals, spectacles de rue, culture dans les écoles et les quartiers, développer les partenariats éducatifs (écoles, collèges, lycées, associations) et développer l’éducation populaire.
Une transition vers un nouveau pôle sportif et un pôle événementiel
Notre ambition est de proposer de nouveaux équipements pour tous les usages, sportifs, culturels, associatifs, événementiels et de proposer aux habitant·e·s de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins. Nous proposons une transition progressive articulée en deux phases :
1 - Un nouveau pôle sportif dans le quartier Libération
Ce nouveau pôle sportif pourra accueillir progressivement :
un gymnase multifonctionnel, aujourd’hui manquant pour les activités sportives ;
un second gymnase destiné à remplacer, à terme, celui de la Vieille Forme, actuellement utilisé par l’équipe des Tigers de roller-hockey et devenu très vieillissant.
Réaménagement de la salle polyvalente de Libération, pour la rendre plus conviviale pour les besoins des habitant.e.s.
Ce complexe à Libération disposera d’un potentiel d’évolution important. Il contribuera à redynamiser, réaménager et revaloriser le quartier Libération, au bénéfice de ses habitant·e·s et pour mettre en valeur cette entrée de ville.
Il permettra également d’accueillir des événements populaires autres que sportifs et sera mis à disposition des habitant·e·s pour leurs besoins de rassemblement et d’animation.
Vers : Espaces extérieurs, Bleu : Possibilités de parking, Jaunes : Gymnases
En dehors des activités du port, le site accueille depuis longtemps plusieurs entités, chacune avec ses particularités. Elles restent aujourd’hui dans l’attente d’aménagements pour développer leurs activités. Consolider ce site, avec une gestion partagée, est essentiel pour maintenir et développer des dynamiques complémentaires.
Dans un premier temps, nous proposons de rendre plus accueillante la salle polyvalente de Libération afin de répondre aux besoins de rassemblements privés
Violet : Dancing
Marron : projet de salle municipale dans le glacis
Bleu : salle de la Poudrière
Vert : gymnase de la Vieille Forme / projet de salle de spectacle
Rouge : projet d’agrandissement du Clos
Rose : foyer principal du Clos
Dans un second temps, nous proposons la création d’une salle de réception dans le glacis du rempart de la Vieille Forme : une salle semi-enterrée, vitrée en façade, avec vue sur la Charente. Les abords seront aménagés et végétalisés afin de permettre également une utilisation en extérieur. Ces aménagements contribueront à mettre en valeur ce site aujourd’hui oublié.
Cette salle renforcera l’offre pour les festivals, consolidera la place de la culture dans le pays rochefortais et rayonnera à l’échelle départementale grâce à une programmation riche et variée.
Le site de la Vieille Forme sera ainsi consolidé comme un pôle d’animation et de culture.
Le cas particulier de l’Hermione
Il est souhaitable que la restauration de l’Hermione puisse arriver à son terme. Il est également essentiel de soutenir autant que possible l’association Hermione-La Fayette dans cette étape difficile. Nous proposons une gouvernance partagée avec l’association pour allier les collectivités et autres acteurs dans l’objectif commun de sauver le bateau.
Nous soutenons pleinement la proposition du Centre International de la Mer et de son président, Olivier Poivre d’Arvor, de rapatrier la frégate à Rochefort pour la sauver et en faire un bateau-musée accessible à toutes et tous.
Cependant, la Ville et l’Agglomération doivent anticiper très sérieusement le pire, à savoir, un dépôt de bilan de l’association. Il conviendra de récupérer, démonter et rapatrier à Rochefort les éléments significatifs du navire :
Mâts et gréements (qui pourraient trouver leur place dans l’Aire des Gréements, ou un autre site adapté),
Tableau arrière du navire (la poupe),
Proue, barre, lanternes, mobilier de bord,
Éléments décoratifs et symboliques,
Canons et accessoires navals.
Ces éléments, parfois monumentaux, pourraient être préservés, valorisés et présentés dans des expositions permanentes ou itinérantes, en intérieur et/ou en extérieur :
Dans les jardins de la Corderie Royale,
Dans l’une des formes de radoub,
Ou au sein d’un espace muséal dédié au patrimoine maritime vivant et à l’aventure de l’Hermione.
L’objectif est double :
Préserver un patrimoine historique et affectif fort pour Rochefort et ses habitants
Éviter toute dispersion ou "pillage" du patrimoine matériel en cas de cessation d'activité de l’association.
L’Hermione est une aventure humaine et collective qui fait désormais partie de l'identité de Rochefort. Même en cas de fin de navigation, il est essentiel de maintenir une mémoire tangible de ce projet unique dans le paysage maritime et culturel.