Vidéo et récit du Conseil Municipal du 7 décembre 2022.
Présentation du projet de l'architecte Joël Nissou avec vote de la concession pour la privatisation des parkings public. De 4.50min à 2h40.
Conseil Municipal du 7 décembres : Présentation du projet St Charles par l'architecte Joel Nissou.
En introduction, l'architecte indique faire partie d'un manifeste pour "une frugalité heureuse et créative ».
Rappel historique : les remparts, l’ancrage hospitalier dans la ville, avec plusieurs constructions à différentes époques. Marc Quentin était l'architecte de cette barre, qui est dans un style "moderne", dit également "brutaliste ». L’architecte dira par la suite que ce bâtiment fait partie de l'histoire et que les Rochefortais y sont attachés (sans toutefois les avoir directement consulté…)
Il faut donner un sens stratégique à l'ensemble « transformé », « magnifié », pour que la barre devienne une « porte » et non plus une barre. Au nord un parvis ombragé, au sud des aménagements paysagers, plus de 100 arbres seront plantés et une « porte » voulue imposante (un passage) creusée dans le bâtiment (sur 3 étages en façades, 2 étages seulement au cœur de la construction) permettra de passer d'un bord et de l'autre.
Pour que le projet fonctionne, il faut de l'activité avec une mixité du programme et avec du lien social : 4 programmes différents sont prévus. Niveau 1 et 2 : bureaux et autres établissements recevant du public, niveaux 3 et 4 : résidence étudiante s’organisant sur l’ancienne structure hospitalière, au-dessus logements en accession à la propriété.
Une mutation architecturale avec une « réinterprétation poétique », avec une palette de matériaux : béton brut et pierre de Crazanne pour marquer la recomposition, et partie vitrée en RDC, éléments métalliques bleus foncés, menuiseries noires, métal thermolaqué marron « acier corten » pour certains éléments décoratifs, des renfoncements dans les façades dits "loggias » aux plus hauts étages résidentiels. Cela permet d’aérer, de rompre la monotonie des façades et de donner une légèreté visuelle toute relative au bâtiment.
L’escalier en verre, qui devait disparaitre, va finalement subsister (sortie de secours). Mais ses parois vitrées vont s’effacer derrière une structure externe en béton d’aspect « exosquelette ». Donnant la aussi un effet moins banal.
Présentation des aménagements autour de St Charles (à la charge de la ville) par la cabinet d'étude d'Ici-Là :
La première étape était la réalisation du schéma directeur primordial pour les aménagements futurs entre la gare et la stade rouge, qui définissait les fondamentaux : nature durable en ville, facilité d’accès au milieu naturel en ville. D’une façon générale, la nouveauté pour les aménageurs est de prendre en compte les enjeux de transition écologique, en plus des enjeux d’usage. Par exemple, apporter de la fraicheur dans le milieu urbain et une gestion des eaux pluviales.
« L’ambition est de mettre du corps et une mise en valeur ». On détermine 3 sites autour du bâtiment St Charles : 1 - Le parvis de l’Hôpital de la Marine historique: il sera pavé (pavés napoléoniens), et agrandi en déplaçant la route (D911) de quelques mètres vers le sud. La présence du Cours d’Ablois sera renforcée avec l’ajout d’arbres dans l’alignement pour faire une jonction verte entre Ablois et le parc de l’Hôpital de la Marine. Une piste cyclable bidirectionnelle différenciée de la chaussée automobile sera faite sur ce parvis. 2- Le parvis nord de la barre : arbres d'ampleur et isolés, des bancs, un système de noues pour les eaux de pluie, un sol perméable. 3- L’espace sud : intimiste, piétonnier avec des tables de pic-nic, des bancs, des parterres fleuris donnant une impression de jardin en lien avec le Cours d'Ablois (ce qui sera peut-être plus difficile à percevoir avec le futur centre de formation).
Tronçon de rue du Dr Peltier et parking Zola (38 places): il sera requalifié, végétalisé et perméabilisé (la rue Dr Peltier sera sens issu et avec retournement des voitures par le parking Zola).
Finalement sur 22 780 m2 de surface au sol, 15 300 seront perméabilisés soit 67%, (c'est sans compter sur le futur centre de formation qui reste l’inconnue du projet global et qui peut faire redescendre considérablement le chiffre sur l'ensemble du site).
Pour le stationnement des voitures (c’est un peu flou !) : Seulement un parking de 51 places dites « de proximité » est prévu pour les futurs habitants de l'immeuble,. Il trouverait sa place dans l’ancienne « dépose rapide » de l’hôpital, cachée en sous-sol. Le nombre de places de stationnement utile n’étant pas atteint, des places complémentaires seront réservées sur le parking des Broussailles en cours de finition, mais déjà visiblement voué à rapide saturation.
Débats : Les débats ont été orientés sur le "pour ou contre" la barre. Le maire a indiqué qu’une présentation publique en janvier / février serait organisée, l’opposition relève le manque de concertation avec les habitants.
Délibération acceptée pour la Promesse de vente de la ville à la Société d’aménagement en économie mixte (SEMPAT17) : 1 300 000 euros HT, le prix fixé permet que la déconstruction ne coûte rien à la ville (financée par les fonds européens). Voté. Délibération acceptée pour le stationnement ( ça devient plus clair! ) : Concession de 81 places au nouveau parking des Broussailles (à proximité du lycée polyvalent Marcel Dassault 1) et de 65 places du futur parking rue Thiers pour un montant de 500 euros par place et par an, au profit des futurs occupants de la barre (mise en application à la fin de la réhabilitation).
L’opposition pointe l’incohérence de cette mesure, la privatisation de ces places promises initialement aux usagers de Rochefort en compensation de l’extension de la zone de stationnement payant, simplement pour faire des économies sur la réhabilitation.
Finalement le projet est dit « frugal » : économie de moyens et d'énergie en gardant les bâtiments, conservation des surfaces de planchers existantes (ce qui ne serait pas possible s’il y avait une destruction) et économie encore en ne faisant pas de parking suffisant sur le site. Malheureusement les projections 3D faites ne montrent rien du futur centre de formation qui risque de masquer encore les perspectives. Si toutefois ce projet de centre de formation se concrétise ce qui, à ce stade n'est pas encore confirmé.
Retranscription du 06/12/22 par Romain Monroux
Privatisation pour les besoins de la tour : Parking rue Peletier, parking rue St Charles, parking des broussailles.
Aménagement paysagé autour de la tour St Charles