Une ville n’est pas attractive si elle n’accompagne pas les besoins de transport de ses habitant·e·s.
Une ville accessible, apaisée et tournée vers l’avenir, où chacun peut se déplacer librement
Rattraper le retard et envisager l’avenir
Rochefort doit sortir du modèle des années 70-80, fondé sur le tout-automobile, et entrer pleinement dans une nouvelle ère : celle d’une ville résiliente, innovante, tournée vers l’intérêt général, la participation citoyenne et le bien-être de ses habitant·e·s. Notre ambition est de construire une commune plus fluide, plus saine et plus conviviale, où chaque habitant trouve sa place.
Nous affirmons notre volonté pour :
Faire une grande concertation publique “Ambition Rochefort 2050” qui débouchera sur un Plan de Circulation.
Initier la création d'un plan « vélo » afin de favoriser son utilisation.
Renforcer l'offre de transports en commun, fréquents et accessibles par la tarification sociale.
Atteindre l'apaisement de la ville par le développement des mobilités douces.
Etendre la zone piétonne du centre-ville.
Poursuivre les aménagements pour les personnes à mobilité réduite à travers tous les espaces publics de la ville.
Réaménager le pôle d’échange multimodal de la gare SNCF et de la place Françoise Dorléac (entrée de ville).
Opérer une gestion intelligente de parkings relais aux entrées de la ville et service de navettes pour les plus éloignés de l'hyper centre.
Créer une solution de parking automobile de grande capacité en centre-ville, sur le site St Charles ou à la gare SNCF pour réduire le stationnement dans les rues.
Lancer des études et concertations pour obtenir plus de cadencement des trains entre Rochefort et La Rochelle.
Explorer les possibilités de développement de la mobilité fluviale.
Concertation “Ambition Rochefort 2050”
En s’appuyant sur le Conseil Participatif que nous proposons dans la partie Démocratie participative pour les grands projets de la ville, composé de quatre collèges : Habitant·e·s, Élu·e·s (de la majorité et de l’opposition), experts (internes ou externes), organisations (associations, syndicats, collectifs, etc.)
Nous lancerons, dès la première année du mandat, une vaste concertation publique “Ambition Rochefort 2050”, consacrée à la question des mobilités et à la philosophie du territoire à long terme qui débouchera sur un Plan de Circulation.
Cette démarche s’appuiera sur les documents réglementaires existants comme : le Schéma Directeur Cyclable, Plan Global de Déplacements, le SCOT, et d’autres études territoriales.
Le Plan de Circulation organise les déplacements de l’ensemble des usagers sur un périmètre donné. Il constitue un outil central des politiques de mobilité. Sa mise en place relève de l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation : commune, intercommunalité, département ou État, selon la nature de la voie concernée.
Élaboré en coordination avec les différents gestionnaires de voirie, le Plan de circulation est particulièrement efficace lorsqu’il vise à réduire le trafic motorisé de transit et la vitesse automobile. Il contribue ainsi à la lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores, à un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement, à la réduction de l’accidentalité et à l’exploration de nouvelles solutions de stationnement automobile.
En redéfinissant l’usage de l’espace public, plus de place pour la végétation, les jeux d’enfants, les espaces de convivialité, le Plan de Circulation devient un véritable levier pour améliorer la qualité de vie des habitants comme des visiteurs.
Le vélo symbole d’équilibre sociale et de liberté partagée
Le vélo est le premier vecteur d’une politique globale des mobilités. C’est le mode le plus simple de mouvement collectif. Il constitue le fil conducteur d’une politique de mobilité cohérente au sein de notre agglomération.
En valorisant le vélo, nous renforçons à la fois l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, le commerce local, le tourisme et la convivialité. Véritable atout pour notre commune, il s’intègre naturellement dans la vie quotidienne et profite à tous.
Donner toute sa place au vélo implique toutefois de l’inscrire dans une approche globale et transversale des besoins de mobilité et d’urbanisme. C’est penser un nouvel équilibre entre les modes de déplacement, au sein d’un système de mobilité complet, solidaire et adapté à chacun. En partenariat avec les habitant.e.s et les associations du territoire, nous mettrons en place un vrai « système vélo » qui renforcerait les plans de planification, la sécurité et le confort de circulation, la prévention, l’éducation, l’accès et l’entretien de l’objet vélo.
Une offre renforcée de transports en commun fréquent et social
Pour offrir un véritable service de transport urbain, il est essentiel de repenser le réseau actuel, aujourd’hui limité à un fonctionnement de type « cars scolaires » avec des horaires figés.
Rater un passage signifie souvent attendre très longtemps, ce qui en décourage l’usage.
Plusieurs axes d’amélioration se dégagent :
Restaurer la circulation de certaines lignes le dimanche, dont celle de Fouras
Tendre à restaurer la reprise des transports en car, par régie publique
Étendre les dessertes, notamment dans les quartiers
Proposer des fréquences plus nombreuses et régulières
Communiquer pour inciter à l'usage des transports en commun
Tarifs : vers une tarification sociale progressive
Envisager un système de navette complémentaire
Mobilités douces et apaisement de la ville
Le plan global de mobilité douce que nous constituerons avec les habitants et usagés, prendra aussi en compte les besoins automobiles pour une complémentarité d’usage. Le plan s’articulera autour des axes suivants :
Développement d’une gestion intelligente de parkings relais aux entrées de la ville (application mobil, affichage des places disponibles), connectés aux transports collectifs, pour favoriser le report modal ;
Création de cheminements piétons et cyclistes accessibles, sûrs et éclairé, pensés pour tous les publics (enfants, personnes âgées, PMR) ;
Extension de la zone piétonne, en lien avec la rue de la République, axe historique du cœur de ville.
Création d’une solution de parking automobile de grande capacité en centre-ville,sur le site St Charles ou à la gare SNCF pour réduire le stationnement dans les rues.
Réfléchir à un nouveau réseau d’éclairage public
L’éclairage public est une préoccupation forte pour de nombreux Rochefortais. Il s’agit à la fois de sécurité, de confort de vie, mais aussi d’enjeux économiques et écologiques.
Nous proposons de repenser entièrement le réseau d’éclairage public à travers un plan pluriannuel d’investissement, avec plusieurs objectifs :
Adapter l’éclairage aux besoins réels des usagers, selon les lieux et les horaires ;
Moderniser les équipements pour permettre un pilotage à distance par tronçons de rue ;
Installer des détecteurs de présence lorsque c’est techniquement possible, afin de réduire la consommation énergétique sans nuire à la sécurité.
Les grands projets de demain commencent aujourd’hui
Nous nous engagerons pour que la ville accède à des grands chantiers d’infrastructure pour développer la multimodalité, clé d’une mobilité durable et créerons des liaisons vertueuses avec les différents moyens de transport. Un pôle d’échange à la gare SNCF avec une requalification du parvis et de la Place Françoise d’Orléac permettra une meilleure fluidité et revalorisera cette entrée de la ville.
Dans le cadre de la loi SERM (Services Express Régionaux Métropolitains), nous agirons pour l’aménagement de nouvelles lignes RER et TER, la création de haltes ferroviaires supplémentaires, notamment à Quatre Ânes et au Pont Rouge, nous mobiliserons la Région, du Département et de la SNCF pour aller vers une meilleure desserte ferroviaire du territoire.
Étude de mise en service de transport fluvial à l’échelle de l’agglo, type « Batobus »
Solution de transport acceptant l'embarquement les vélos, l'accostage est possible aux quais de Tonnay-Charente, aux pontons de la Corderie Royale, aux pontons au niveau d’Airbus, aux pontons flottants de l’ancien pont à travée levante Rochefort - Echillais, aux pontons Soubise - Rochefort, aux pontons de Saint-Nazaire, ainsi que sur de nouveaux pontons flottants à créer (Saint-Laurent-de-la-Prée, Port-des-Barques - Fouras…).
Objectifs :
• Créer de nouvelles dessertes alternatives aux bus pour les usages touristiques et du quotidien.
• Inclure et faciliter les déplacements à vélo dans l’agglo.
• Envisager de nouveaux parkings automobiles en périphérie lors des périodes d’affluence (Échillais et Tonnay- Charente).
• Valoriser le fleuve dans le cadre du projet « Grand Site de France » (financement).
• Proposer un accès touristique au site de la « Fosse aux Mâts ».
• Créer de nouveaux accostages aux formes de radoub désenvasées régulièrement.