Circulations douces, liaisons, continuité, transports en commun, itinéraire, intermodalités, cohabitation...
Soutien au projet RER Aunis :
Cinq associations demandent la création d’un RER métropolitain La Rochelle-Aunis, dans le cadre de la loi SERM (Services express régionaux métropolitains) votée en 2023. Cette loi prévoit le développement d’ici dix ans d’un réseau de RER métropolitains dans dix grandes agglomérations, hors Île-de-France.
Le tracé relierait Marans, La Rochelle, Châtelaillon-Plage et Rochefort, avec en plus une ligne ouest-est de La Pallice à Surgères. Au lieu des dix stations actuellement desservies par le TER, 39 communes seraient connectées.
Notre bassin d'emploi, si important pour offrir une vraie alternative au quotidien à l'usage de la voiture individuelle, est jusqu'à présent ignoré des élus aux responsabilités sur le territoire de la CARO. Sans manifestation claire d'un l'intérêt local, il n'a aucune chance d'être retenu dans le plan d'investissement à moyen terme pour ces RER métropolitains à l'échelle nationale.
Alors qu'à ce jour 24 projets ont déjà été labellisés par l'Etat (Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, St-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Lorraine-Luxembourg, Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon, Basco-landais, Bretagne, Côte d'Opale et Franco-Suisse), pour l'important bassin d'emploi autour de La Rochelle et malgré le solide dossier réalisé, le verdict est sans appel : manque de portage politique !... Nous ne pouvons pas rester à la traine en laissant peser sur les citoyens la charge de leurs déplacements par la seule offre routière, aujourd'hui de moins en moins adaptée à leurs attentes en générant coûts, risques et pertes de temps sur des axes saturés matin et soir. Nous soutenons et voulons encourager l'intérêt citoyen pour ce projet de desserte ferroviaire de proximité cadencée, fréquente et confortable utilisant l'infrastructure existante aujourd'hui sous exploitée, comportant sur sa ligne nord-sud 19 points d'arrêt (dont 3 sur Rochefort) entre les terminus de Marans et Tonnay-Charente, et deux correspondances cadencées à La Rochelle avec la ligne est-ouest Surgères <-> La Pallice. (Voir plan schématique des lignes).
Sources, soutiens et initiateurs : ALTRO (Association Logistique Transport Ouest) et CAPRES-AUNIS; porteurs du projet de RER Aunis OBJECTIF RER METROPOLITAINS (dont ALTRO est membre) dans le cadre d'une étape ferroviaire de CYCLO TRANSEUROPE